22 Avr Intention, Projet, Temps
Si vous voulez engager un changement vous concernant, vous aurez besoin de TEMPS pour définir PRECISEMENT votre objectif ; pour dire à votre cerveau quelle est votre INTENTION ; pour engager des actions qui auront des conséquences positives à terme. Vous devez apprendre à jouer avec les 4 dimensions du temps : l’instant, le court terme, le moyen terme et le long terme.
Le cerveau est une machine extraordinaire. Connaitre quelques clés de son fonctionnement peut être très aidant pour avancer dans vos projets. Pour orienter nos actions, le cerveau a besoin de SENS. S’il ne sait pas où il veut aller, il ne vous permettra pas de poser les actions qui vous permettent d’aller où vous le voulez. Pour lui, avoir du sens c’est connaître l’INTENTION que vous avez. Au quotidien, cette intention peut être d’aller au travail, d’aller chercher du pain, de faire du sport. Pour réaliser ces intentions, vous mettez en place des actions qui vous permettent d’atteindre ces objectifs : prendre le bus ; prendre le bon chemin en rentrant pour aller à la boulangerie ; rentrer à l’heure du bureau pour aller à votre séance de sport à 18h30. Si votre intention est forte, tout va se passer comme prévu. Si vous êtes fatigué, vous n’avez peut-être pas l’intention d’aller au sport. Par conséquent, pas d’urgence pour partir du bureau. Et zut, la boulangerie est fermée quand vous passez devant. Ce processus est vrai qu’il s’agisse de projets à court terme, à moyen terme ou à long terme.
Quand j’ai décidé, un peu contrainte et forcée, d’arrêter mon activité de salariée, je me suis retrouvée dans une absence de stimulation. En fait, si je voulais faire des choses, c’était à moi de décider ce que je voulais faire, quand, comment. Au bureau, je n’avais pas besoin d’y réfléchir, tout venait tout seul. Et puis j’avais envie que mon activité se développe le plus vite possible pour avoir quelque chose à faire et avoir un revenu. Heureusement que mon état de santé m’a empêché d’aller vite ! Impatiente, hyperactive, attendre que les choses aillent à la vitesse normale m’était insupportable. Et pourtant, il a bien fallu que je me résigne puisque mon corps ne suivait plus. Alors j’ai commencé à réfléchir à comment je pourrais utiliser ce temps de repos, mon cerveau ne pouvant pas être au repos total. Petit à petit, j’ai transposé à ma vie privée, à mon projet professionnel ce que je savais faire en gestion de PROJET. J’ai dû aussi apprendre à accepter d’avoir des journées moins occupées le temps que mon PROJET se mette en place. Pour ne pas être trop inconfortable, j’ai posé une première échéance à 1 an. Je l’ai assez vite décalée à 18 mois. Je me suis formée. Parmi ces formations, il y avait un accompagnement à l’entrepreneuriat. Et là, finalement, quel soulagement d’avoir du temps que pour moi ! J’ai pu réfléchir à qui j’étais, ce que je savais faire, ce que j’avais envie de faire et comment. J’ai pu préciser ma clientèle cible, affuter mes argumentaires. J’ai pu définir comment je voulais vivre demain. Et j’ai compris que mon échéance était à 5 ans, au minimum. Depuis, pour ne pas trop m’impatienter au quotidien, je regarde cet objectif à 5 ans régulièrement. Je m’impose de prendre le temps, sans m’interdire les opportunités. Je pose des jalons où il me semble pertinent de le faire en prévision de l’avenir. Je construis ma future maison pierre par pierre parce que j’en connais précisément la forme et le contenu. Mon INTENTION est de m’offrir cet équilibre de vie. Mes actions à court et moyen terme sont là pour le construire. Et le quotidien pour en profiter et faire ce qu’il y a faire sur le moment : s’occuper des enfants ; déménager ; apprendre ; construire le site internet ; vivre tout simplement.
Vous voulez changer. Vous voulez faire évoluer votre façon de travailler. Vous voulez faire évoluer votre entreprise et cela nécessite que vous évoluiez vous-même. Quelle est la première étape ? Comment faire ?
J’accompagne actuellement deux dirigeants de PME qui excellent dans leur métier. Ils sont compétents, efficaces, performants. Ils savent gérer un projet, animer les équipes, faire évoluer leur entreprise, faire respecter les échéances, vendre leurs services. Ce sont des maîtres en la matière. Ils ont tous les deux envies de faire les choses autrement. Ils ont envie d’un autre équilibre de vie, d’autres activités professionnelles, de faire évoluer leur carrière …
Et quand j’en parle avec eux, que disent-ils ? Je n’ai pas de TEMPS à y consacrer ? Je n’arrive pas à me libérer assez de TEMPS pour y arriver ? Je n’ose pas passer à l’acte ? Je n’ai pas les bonnes personnes pour me seconder, pour me remplacer. Je ne trouve pas la bonne personne. Et le temps passe. Et leur projet d’évolution personnelle n’avance pas.
Et bien oui, eux ils travaillent. Ils n’ont donc pas le temps. Moi je ne travaillais pas, donc j’avais le temps.
Pour quelles raisons n’y arrivent-ils pas ?
Comment posent-ils leur intention au regard de ce projet de changement ? Est-ce une priorité ? Ont-ils clairement défini ce vers quoi ils veulent aller ?
Dans quelle échelle de temps se positionnent-ils ? A court terme, moyen terme ou long terme ?
Pourquoi n’arrivent-ils pas à structurer leur propre projet alors qu’ils le font très bien pour leur entreprise ?
Pour mener un projet de transformation, d’évolution, de changement, il est nécessaire d’une part d’avoir défini très clairement son INTENTION et d’autre part d’être en mesure d’avoir une relation au temps sur le long terme. Cette intention est comme un rêve à terme (2 ans, 5 ans…). C’est l’objectif de votre projet. Le SENS que vous donnez à votre cerveau pour qu’il soit en mesure de vous permettre de poser les actions qui vous emmènent vers l’objectif. Ensuite, vous identifierez des étapes intermédiaires à court terme et à moyen terme. Vous aurez dessiné un chemin pour atteindre votre objectif. Évidemment, rien ne se passera comme vous l’avez prévu. Alors vous régulerez, vous ajusterez les curseurs. Mais vous aurez toujours en ligne de mire votre objectif, votre intention. Le passage à l’acte sera ainsi simplifié.
Au quotidien, quand l’on mène un projet personnel d’évolution, personne à part vous-même ne peut vous aider à avancer. Dans votre entreprise, la vie de l’entreprise vous oblige à poser des actions. Les sujets à traiter viennent tout seul. C’est confortable. Vous en vous n’en rendez même pas compte. Si vous voulez engager un changement vous concernant, vous aurez besoin de TEMPS pour définir PRECISEMENT votre objectif ; pour dire à votre cerveau quelle est votre INTENTION ; pour engager des actions qui auront des conséquences positives à terme. Vous devez apprendre à jouer avec les 4 dimensions du temps : l’instant, le court terme, le moyen terme et le long terme. Pour atteindre votre objectif à long terme, dans le moment présent, vous aurez à structurer votre temps pour poser des actions qui auront des effets dans le court terme, dans le moyen terme et dans le long terme. Vous êtes le seul à pouvoir le faire, à l’organiser et à pouvoir initier les actions qui permettent de le faire.
Vous voulez développer votre puissance et gagner en liberté, alors devenez votre projet prioritaire !
Donnez-vous du TEMPS ! Définissez votre INTENTION !